Quel seau choisir

fabrication toilette secheAvant de commencer la fabrication de votre toilette sèche, nous vous conseillons d’être en possession de votre seau. En effet, celui ci permettra de déterminer avec précisions les dimensions de votre toilette sèche (hauteur, largeur…).
Mais quel seau choisir pour votre toilette sèche ? Quelle hauteur ? Quel diamètre ? Quel volume ? Plutôt 15 litres ou 30 litres ? Quel matériau ? En métal ou en plastique ?

Voici donc, selon nous, les questions à vous poser avant d’acheter le seau de votre toilette sèche:

Quelle hauteur choisir ?
Pour rester ergonomique, la hauteur de votre toilette sèche doit être comprise entre 40 et 45 cm (abattant compris).  Aussi, et en fonction de l’épaisseur de vos matériaux de construction, orientez vous vers des seaux d’une hauteur inférieure à 40cm. Tous nos seaux font moins de 40 cm de hauteur.
Quel diamètre choisir ?
Pour un confort d’utilisation, le diamètre du seau doit être légèrement supérieur au diamètre du trou de votre abattant c’est à dire 26 cm (taille moyenne constatée pour la plupart des abattants vendus en France).
Tous nos seaux ont un diamètre supérieur à 26 cm
Quel volume choisir ?quel volume choisir
Votre toilette sèche devant être vidée régulièrement le volume de votre seau va être déterminé par 2 facteurs :

     -le nombre d’utilisateurs
Seul ou en couple, vous pouvez opter pour un petit volume (15 litres minimum). Celui ci vous offrira 3 à 4 jours d’autonomie entre chaque vidange sur le compost.
Au delà de 2 personnes, nous vous conseillons de prendre des volumes de seau proportionnels à la composition de votre famille (20 à 25 litres pour 3 personnes ; 30 litres et plus pour 4 personnes)
     -l’autonomie souhaitée
Afin de ne pas transformer les toilettes sèches en une ’’contrainte’’ trop régulière, l’autonomie qu’offre votre seau est un point à ne pas négliger.
Un seau de 15 litres vous offrira une autonomie de 20 à 30 utilisations. Celle-ci sera logiquement doublée pour un seau de 30 litres (40 à 60 utilisations).
Utilisateur de toilette sèche au quotidien, notre expérience nous amène à vous conseiller de ne pas ’’voir trop petit’’ lors de l’achat de votre seau.

Quel matériau choisir ?seau inox et plastique alimentaire ok
L’urine ayant des propriétés chimiques particulières, elle est à même de dégrader certains matériaux. Ainsi, nous vous déconseillons :

-l’acier galvanisé (risque de rouille)
-certains plastiques de type PVC (risque d’odeur à long terme)
Nous vous recommandons donc d’opter pour un seau en inox ou un seau en plastique alimentaire*.
Si le seau inox est très résistant, le bilan carbone de sa fabrication et son prix laissent un peu à désirer…
Si le seau plastique provient de l’industrie pétrochimique, son coût modique, sa recyclabilité et sa contenance supérieure en font un produit de 1er choix
L’inox et le plastique alimentaire pouvant tous les deux être utilisés c’est donc votre budget qui déterminera la nature de votre seau.
Pour un petit budget, nous vous suggérons donc d’opter pour un seau en plastique alimentaire.

En résumé, choisissez un seau adapté:
-au nombre d’utilisateurs de votre toilette sèche
-à l’autonomie que vous désirez
-à votre budget

Avec ces informations, vous pouvez maintenant choisir votre seau pour toilette sèche ou le commander chez Fabulous Toilettes, le spécialiste français de la toilette sèche

*NB :
Contrairement aux idées reçues, les seaux en plastique alimentaire sont tout à fait adaptés aux toilettes sèches.
Qui plus est, leurs couvercles étanches permettent:
-un transport  « sécurisé » dans les escaliers si votre toilette sèche est à l’étage ;
-de diminuer la fréquence des vidanges. En effet, si vous disposez de 2 seaux, vous pouvez en stocker un fermé et attendre que le second soit plein avant d’aller les vider sur votre compost.  

Les commentaires sont fermés